De nouvelles formules de formations
Fabrizio Tengattini
president@uwa.be
Gaëtan Doquire
direction@uwa.be

éditorial


Un bouwmeester wallon, non. Une équipe multidisciplinaire facilitatrice de projets, oui.

Aujourd’hui, en Wallonie, constat est dressé qu’un manque de cohérence apparaît clairement entre les différents niveaux de pouvoir. Les architectes ont besoin de plus de facilités et de plus de sécurité pour travailler. Les lignes régionales doivent descendre jusque dans les Communes. Il est nécessaire que les positionnements des deux entités soient homogènes. Un bouwmeester tout puissant n’est pas la solution, une équipe multidisciplinaire pourrait le devenir.

L’UWA est évidemment consciente que certaines décisions doivent rester dans les mains de certains politiques non professionnels de l’aménagement du territoire.

Toutefois, il est primordial de solidifier la compétence des agents des services d’urbanisme locaux. Des incompétences constatées provoquent incohérences, incompréhensions, désastres financiers,… L’UWA propose d’organiser des cycles de formation à leur intention et lance ici appel à l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Tout doit être mis en œuvre afin de former massivement les agents. Nous constatons aujourd’hui encore qu’il est nécessaire d’apprendre à certaines communes comment lancer et suivre un appel d’offres convenable et un marché. Nous devons également être conscients du rôle de certaines intercommunales en maîtrise d’ouvrage déléguée. II nous paraît évident que d’autres solutions existent et sont à privilégier.

Outre des discordances entre la Région et les Communes, il est tout aussi inquiétant de constater des disparités dans la manière de travailler des fonctionnaires délégués. Il faut reclarifier les règles à leur niveau. Il est évident qu’ils doivent bénéficier d’outils non interprétables. Il est clair également que leur zone de compétence et de décision doit être non pas l’architecture mais l’aménagement du territoire, ni plus, ni moins.

Un bouwmeester pourrait-il remettre l’architecture au milieu du village et réordonner ce paysage complexe de l’aménagement du territoire ? Nous n’y croyons pas. Il serait utile qu’une équipe multidisciplinaire cohérente puisse être mise en place et serve de facilitatrice entre des parties parfois terriblement éloignées les unes des autres.

Dernier point et non des moindres, il est capital que cette structure soit indépendante politiquement. Cette indépendance garantit son fonctionnement transparent et efficient.

In memoriam Pierre Cremer

Nous apprenons le décès de notre ami et administrateur de l’Union Wallonne des Architectes Pierre Cremer.

Pierre a travaillé d’arrache-pied dès la création de l’UWA.

Il a notamment accompagné la mise en place de l’institut de formation continue. C’est grâce à son travail et son implication que l’UWA a reçu son premier agrément pour les chèques-formation de la Région Wallonne. Ce système de financement des formations est encore en place aujourd’hui et reste essentiel pour rendre les formations accessibles à un large nombre de participants.

Sa fille Sara, également architecte, était sa grande fierté.

Pierre était administrateur depuis le 1er juillet 2011.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.