Outils pour faciliter votre travail : la check-list des facilitateurs
io Tengattini
Fabrizio Tengattini
president@uwa.be
Gaëtan Doquire
direction@uwa.be

éditorial

Soyons une fédération 
constructive et positive

Et si la solution n’était pas dans la confrontation ? Si nous nous parlions ? Si nous faisions l’effort de comprendre l’autre ? Autant ces questions nous paraissent naturelles dans bien des situations, autant nous pouvons avoir du mal à les appliquer en contexte professionnel.

Une attitude ouverte et bienveillante, c’est ce que l’UWA a décidé d’adopter. Ce qui ne l’empêche pas de frapper du poing sur la table quand le besoin s’en fait sentir.

La principale mission de l’UWA est, sans aucun doute, de servir les intérêts de la profession et de tenter, au jour le jour, de simplifier le travail des architectes.

Vous y êtes confrontés régulièrement, une des difficultés de votre travail réside dans les relations à entretenir avec les différentes administrations et leurs diverses composantes. Quand deux mondes, deux modes de travail s’affrontent, il n’y a pas de secret : ceci fait des étincelles.

A l’UWA, nous avons décidé de voir les choses autrement, de ne pas rentrer en affrontement avec ceux que nous devons considérer comme des partenaires et non comme des censeurs. Nous avons choisi de leur parler. Nous avons entamé une grande tournée auprès de toutes celles et de tous ceux qui rendent des avis sur les demandes de permis au sens large.

Nous avons rencontré la Direction générale de l’Agence wallonne du Patrimoine, nous rencontrerons dans les jours qui viennent l’ensemble des Fonctionnaires délégués, la Direction générale d’Ores, la direction du Département de la Nature et des Forêts, la liste est longue.

Nous les rencontrerons pour écouter leurs problèmes, leur parler, pour les comprendre, pour leur expliquer notre réalité, pour tenter de nous faire confiance mutuellement et pour construire des solutions fonctionnelles ensemble. Sans fausse naïveté, mais sans agressivité.

Par contre, nous nous mobilisons fermement contre l’insoutenable réforme des droits d’auteurs. Nous dénonçons cette proposition non concertée. Nous unissons nos forces à celles de nos associations partenaires bruxelloise et néerlandophone. Ce texte ne passera pas. Nous irons en tout cas au combat.

Nous terminerons cet éditorial en vous souhaitant de jolies fêtes de Noël et de fin d’année, à vous et à toutes celles et ceux que vous aimez.

Consulter les anciens e-Traits d'Union