Grand Prix d’Architecture de Wallonie :
inscrivez votre projet !

Grand Prix d’Architecture recherche
de nouveaux lauréats

L’UWA et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme (MRAU) donnent le coup d’envoi de la 6e édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie ! Le GPAW a pour objectif de récompenser le meilleur de l’architecture wallonne et ceux qui la produisent.

C’est reparti pour un tour : la prochaine édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie est sur les rails ! Nous avons reçu les premières inscriptions… Nous en attendons des dizaines d’autres ! Car le GPAW est un rendez-vous particulièrement attendu dans le secteur, puisqu’il est le plus grand événement du genre en Wallonie !

Lancé en 2010, avec le soutien des pouvoirs publics et de partenaires privés, il a déjà reçu 800 candidatures en 5 éditions. La prochaine s’annonce particulière, à la fois au vu de la situation sanitaire que nous traversons, mais aussi en raison du nombre de projets de qualité sortis de terre en Wallonie ces dernières années… Une tendance qui ne devrait pas s’inverser. Car si la crise est sans précédent, le secteur de la construction tire son épingle du jeu. L’UWA et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme (MRAU), organisatrices du GPAW, n’en ont jamais douté : l’architecture s’affirme comme un élément clé du bien-être des habitants, des travailleurs, des voyageurs, des acteurs du quotidien.

Le GPAW vise à donner un coup de projecteur sur le meilleur de l’architecture wallonne et à mettre en lumière ceux qui la produisent. Chaque auteur d’un projet remarquable sorti de terre depuis moins de 8 ans, ayant un ancrage en Wallonie, trouvera chaussure à son pied… Car toutes les réalisations, neuves comme rénovées, s’intègrent dans l’une des 5 catégories : habitat individuel, habitat collectif, bâtiment collectif à usage non résidentiel, ouvrage d’art ou espace architecture, réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon. Certaines pourront également obtenir un ou plusieurs prix transversaux : patrimoine, reconstruction sur la ville ou jeune architecte (moins de 40 ans).

Les projets seront départagés par un jury international selon leurs qualités, leur philosophie et leur intégration dans le tissu existant, ainsi que leur originalité, leur audace ou encore leur précision. Particularité : les meilleurs projets ne sont plus choisis sur papier. Comme en 2019, les jurés, étrangers pour assurer leur impartialité et représenter différentes cultures architecturales, sillonneront la Wallonie pour découvrir de leurs propres yeux les projets qu’ils auront présélectionnés. Au terme de quelques jours de visite prévus cet automne, ils désigneront les lauréats du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2021, qui seront proclamés le jeudi 18 novembre au Théâtre de Namur.

Infos et inscriptions sur www.gpaw.be

jusqu’au 30 juin 2021

Inscription

Quatre jurés internationaux

Heleen Hart
Hart Berteloot Atelier d’Architecture Territoire HBAAT
Lille (France)

De nationalité néerlandaise, Heleen Hart est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Lille depuis 1999. Son parcours l’emmène à Rio, puis à Porto, où elle travaille notamment chez Carlos Castanheira et Carla Bastai. De retour en France, elle collabore à l’agence Tank architectes, puis fonde avec Mathieu Berteloot l’atelier d’architecture et d’urbanisme Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire (HBAAT) en 2011. L’agence est créée comme une plateforme pluridisciplinaire, qui questionne l’architecture et le territoire à travers une vision globale et artistique de la création contemporaine, puisant son inspiration dans des disciplines telles que la photographie, l’art contemporain, le design, le graphisme et le paysage.En parallèle au développement des projets de HBAAT, Heleen Hart enseigne à l’ENSAP de Lille depuis 2011.

http://hbaat.fr

Sandra de Giorgio
NZI Architectes
Paris (France)

Diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 2007, Sandra de Giorgio a passé 4 ans au sein de l’agence KOZ architectes du collectif PLAN01, avant de cofonder l’agence NZI avec Gianluca Gaudenzi. Depuis la création de celle-ci en 2011, Sandra de Giorgio insiste pour orienter au maximum les projets sur des principes d’expérimentation créative et participative.Fervente militante pour l’innovation environnementale, son travail se base sur la recherche d’insertions urbaines contextuelles, avec le développement durable en toile de fond.Elle a travaillé sur des programmes atypiques, de l’habitat participatif à la construction de paille, en passant par la construction bois et le recyclage de bureaux en logements. Ce parcours, enrichi par la diversité de solutions expérimentées, l’incite à être combative car les projets sortent du cadre normatif.

www.nzi.fr

Salima Naji
Agence Salima Naji Architecte
Sud marocain

Architecte diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette et docteur en anthropologie sociale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris), Salima Naji est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. En 2004, elle fonde son agence au Maroc afin de proposer une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement.Elle a notamment obtenu le Prix Holcim du Développement Durable Afrique-Moyen-Orient 2011 et le Prix Jeunes Architectes de la Fondation EDF en 2004. Elle figurait en 2013 sur la Short-List de l’Aga Khan for Architecture. Elle a également reçu l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française en 2017.

https://www.salimanaji.org

André Kempe
Atelier Kempe Thill
Rotterdam (Pays-Bas)

André Kempe est né à Freiberg (Allemagne de l’Est). Formé à l’Université de Dresde, il est l’un des associés fondateurs de l’Atelier Kempe Thill, basé à Rotterdam, qu’il dirige avec Olivier Thill depuis 2000. Il est maître de studio à l’Université de Technologie de Delft et à l’Académie van Bouwkunst à Arnhem et Rotterdam. Il a également été professeur invité à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, à la Peter Behrens School of Arts de Düsseldorf et à la Technical Université de Berlin. Depuis 2020, il est professeur titulaire à l’Université Leibniz de Hanovre. André Kempe a donné plus d’une centaine de conférences publiques dans le monde entier. Il a été membre du conseil d’administration de Young European Architects et est actuellement membre du conseil d’administration du magazine MONU et d’Europan NL.

https://www.atelierkempethill.com