Grand Prix d’Architecture de Wallonie :
inscrivez votre projet !

La Cellule Facilitateurs à votre service !

La Cellule Facilitateurs de l’Union Wallonne des Architectes s’enrichit de nouveaux membres, de manière à vous proposer des services supplémentaires. Des facilitateurs, au courant des dernières normes et règlementations en vigueur, disponibles pour vous guider et vous accompagner dans les domaines du numérique et de l’environnement, intègrent notre équipe ! Ils rejoignent les facilitateurs PEB, Clauses sociales et CCTB, qui apportent leur soutien à la profession depuis des années.

Facilitateur Numérique

La mission du facilitateur numérique : sensibiliser les architectes aux thématiques digitales et les inciter à entamer une transformation numérique. Pour cela, il se rend auprès d’eux, dans leurs bureaux, et les aide à optimiser leur structure. Il est également chargé de mettre en place un helpdesk, d’animer la communauté des membres de l’UWA et d’organiser des workshops dédiés aux outils numériques.

Facilitatrice Clauses sociales

Une facilitatrice vous informe et vous accompagne dans l’intégration de clauses sociales dans les cahiers des charges des marchés publics de travaux de bâtiments et de voiries. Les « clauses sociales » permettent d’agir en vue d’un développement durable en luttant contre le chômage, en favorisant l’insertion socioprofessionnelle des publics défavorisés et fragilisés et/ou personnes handicapées et en revalorisant les métiers en pénurie de la construction.Elle vous accompagne également dans l’intégration des outils rédigés à l’attention des pouvoirs adjudicateurs publics qui, dans le cadre de marchés publics de travaux, souhaitent promouvoir une concurrence loyale et lutter contre le dumping social.

Facilitateurs Environnement

C’est un duo qui est cette fois chargé d’aider les architectes dans leurs démarches environnementales : une juriste et un bioingénieur qui traitent ensemble de toutes les questions liées à la certification des immeubles bâtis pour l’eau (CertIBEau), à la règlementation liée au sol et à la gestion des terres excavées, à la gestion des déchets de chantier, à l’économie circulaire et au réemploi des éléments de construction, ainsi qu’aux permis d’environnement.

Ils ont pour mission de diffuser les politiques du gouvernement, assurer un helpdesk, accompagner et encadrer des projets pilotes sur ces thématiques, développer des outils spécifiques, représenter l’UWA dans les groupes de travail mis en place au SPW et assurer la veille normative et règlementaire.

Facilitateur CCTB

Le Cahier des charges Type Bâtiments 2022 (CCTB) est l’outil de gestion qui fait référence pour les travaux de construction et de rénovation de bâtiments en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il constitue aujourd’hui la base de données la plus complète pour les auteurs de projet francophones en vue de la rédaction de leurs cahiers spéciaux des charges publics et privés.

Il intègre les nouveaux enjeux du développement durable ainsi que les dispositions réglementaires les plus récentes.

Référence pour la prescription de travaux de bâtiments en marchés publics comme privés, il s’adresse donc à tous les intervenants de l’acte de construire : clients, pouvoirs subsidiants, autorités de tutelle, auteurs de projets, conseillers techniques, entrepreneurs de construction, etc.Le facilitateur CCTB de l’UWA vous informe et répond à vos questions sur cet outil technique.

Facilitatrice PEB

La facilitatrice PEB de l’UWA a pour rôle d’informer les architectes sur la politique énergétique mise en place par la Wallonie. Elle fait le lien entre le milieu professionnel, l’administration et le monde politique en relayant les observations recueillies sur le terrain par les professionnels. Elle est en charge de mener des actions de sensibilisation, d’information et de conseil auprès des professionnels des architectes pour aider à la mise en œuvre de la règlementation. Elle a également pour mission d’assurer une guidance personnalisée aux projets PEB pour les responsables PEB, les architectes et les bureaux d’études et d’assurer la mise à disposition d’outils spécifiques.

Via le formulaire en ligne

Par téléphone au 071 960 330 – Les lundis, mardis et mercredis de 9 h à 12 h.

Pour toutes vos questions d’ordre général, nos facilitateurs se feront un plaisir de vous orienter :
facilitateurs@uwa.be
www.uwa.be