Les prochaines formations de l'UWA
Fabrizio Tengattini
president@uwa.be
Gaëtan Doquire
direction@uwa.be

éditorial

Maître-Architecte pour la Wallonie, Batibouw et Assemblée générale : entre projets déplacés et la vie qui reprend

Qui a l’ambition et la volonté de devenir le premier Maître-Architecte wallon ?

La question est revenue sur le devant de la scène. Question un tantinet prétentieuse et sans doute un brin déplacée à une heure où la Wallonie panse encore les plaies de sinistrés en détresse, victimes de ces inondations sur lesquelles nous devons nous pencher et qui, à moyen ou à long terme, reviendront. Pas question ici de démagogie, pas question de parler de momentum.

Oui, il faut une structure coordinatrice des actions sur le territoire pour en faciliter l’aménagement. Ceci est une évidence.

Non, il ne faut pas une structure inadaptée, imposant ses vues, ses objectifs, ses manières de faire.

L’Union Wallonne des Architectes ne veut pas d’une transposition d’un système flamand ou bruxellois de Bouwmeester. Elle propose la mise en place d’une structure indépendante novatrice pour faciliter la coordination de l’aménagement du territoire. Un office wallon du territoire, ensemblier pluridisciplinaire et indépendant qui agira sur les projets d’une importance telle qu’ils seront significatifs pour le territoire.

En marge de cette structure, nous le répéterons sans cesse, il est primordial de solidifier la compétence des agents des services d’urbanisme locaux. Nous éviterons ainsi incohérences, incompréhensions, désastres financiers,… L’UWA envisage d’organiser des cycles de formation à leur intention. Une collaboration avec l’UVCW doit être mise en œuvre afin de former massivement ces agents.

Pendant ce temps, les restes de Covid se dissipent, les bureaux semblent tourner à plein régime et Batibouw revient, signe sans doute d’un retour à la normale. Le secteur pourra à nouveau se retrouver dans les palais du Heysel du 21 mai au 29 mai.

De notre côté, nous vous donnons rendez-vous pour notre Assemblée Générale ce 9 juin. Elle se tiendra dans le cadre du Phare, à Andenne. Un projet remarqué lors d’un récent Grand Prix d’Architecture de la Wallonie, qui nous fera profiter de sa magnifique piscine art-déco devenue bibliothèque.

Consulter les anciens e-Traits d'Union