Les prochaines formations de l'UWA

Facilitateurs

Les Themas de l’UWA : la gestion administrative

En 2022, l’UWA met en place 3 Themas d’un mois. L’objectif : aborder des grandes thématiques de votre quotidien et mettre à jour vos connaissances. Le prochain Thema, consacré à la gestion administrative d’un bureau, a lieu dans le courant de ce mois de mai.

Thema de l'UWA - Gestion administrative

Vous souhaitez alléger votre (sur)charge administrative ? Le Thema programmé durant ce mois de mai a pour objectif d’ouvrir des pistes de solutions pour faciliter votre gestion.

Nous vous proposons de découvrir chaque semaine des articles publiés sur notre site internet et d’assister à 4 webinaires gratuits d’une heure. Certains ont déjà eu lieu, il est possible de les consulter en replay sur Slack*.

Planning des webinaires :

Les 2 premiers webinaires vous proposent un focus sur les outils numériques à votre disposition pour faciliter la gestion administrative de vos projets (génération de factures, encodage des horaires et tâches réalisées, gestion de planning, etc.). Lors du 1er webinaire, nous accueillerons un bureau d’architecture qui nous partagera son expérience quant à la mise en place d’un outil de gestion administrative.

Ce webinaire présente les actions entreprises par le service des facilitateurs Numérique pour répondre à l’un des besoins que vous nous avez signalés : proposer un outil d’archivage sécurisé avec un canevas standardisé et validé au préalable par notre service juridique.Ces actions sont structurées en trois temps/phases :

1. Quels sont les points d’attention à épingler tout au long de la durée de vie d’un dossier d’architecture pour mieux anticiper l’archivage ? Réponse sous forme d’un questions-réponses attractif à afficher dans vos bureaux.

2. Mise en place d’un tableau de gestion des archives ayant une valeur législative. L’objectif est de lister les principales catégories de documents produits par un bureau d’architecture et de proposer une méthode de classement et d’archivage de ces éléments en fonction de la durée de conservation légale.

3. Développement de collaborations avec des plateformes d’archivage existantes dans d’autres disciplines et adaptation de celles-ci au domaine de l’architecture.

Ce travail est réalisé en collaboration avec l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB). Des experts de l’archivage seront présents pour vous sensibiliser à l’importance de l’archivage d’un dossier.

Ce webinaire présente un outil permettant d’alléger la charge administrative liée au dépôt d’un permis d’urbanisme. En effet, l’application Airplan intègre automatiquement les données dont l’architecte a besoin pour s’acquitter des annexes administratives. Ce travail fastidieux ainsi que l’encodage multiple de certaines données vous sont désormais épargnés.

S’inscrire aux webinaires

Retour sur le Thema chantier

En février, notre premier Thema a permis de refaire le point sur vos chantiers d’un point de vue législatif (suivi des déclarations PEB, outils numériques,…). Nous vous avons notamment proposé 4 webinaires de présentation et de démonstration gratuits de logiciels de gestion de chantier. Chaque démonstration a mis en évidence une nouvelle méthode de travail ayant pour objectif de vous faire gagner du temps pour le suivi et la rédaction de vos PV de chantier. Ces outils facilitent également votre quotidien en stockant vos documents et en vous y garantissant un accès à tout moment, même hors connexion.

Les résultats du questionnaire de satisfaction démontrent que vous approuvez le contenu ainsi que l’organisation de ce type de webinaires, avec une évaluation globale de 4,6 sur 5. L’horaire, la durée, l’organisation des présentations ainsi que la rediffusion des webinaires sur Slack ont été approuvés par les participants (retrouvez l’évaluation complète de ce Thema sur www.uwa.be).

A l’issue de ce mois thématique, près de la moitié des participants se sont lancés dans l’utilisation d’un outil de gestion de chantier.

Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à revisionner les webinaires. Les enregistrements sont disponibles sur Slack.

Vous pourrez également y consulter un résumé des fonctionnalités de différents logiciels de gestion de chantiers dans un seul document. Chaque logiciel bénéficie d’une fiche descriptive vous permettant d’obtenir rapidement une vision claire des fonctionnalités de chacun et faire votre choix suivant vos besoins. Cette fiche descriptive est complétée par les notes des facilitateurs Numérique apportant ainsi une analyse et une expertise sur chacun des logiciels.

Consulter les anciens e-Traits d'Union