Les prochaines formations de l'UWA

Les infos de l’UWA

L’UWA plaide pour la création d’une structure de coordination du territoire wallon

Plus qu’un bouwmeester wallon, l’UWA propose de mettre en place une équipe de coordinateurs : l’Office Territorial Wallon. Sa mission : ramener de la cohérence dans les procédures et rehausser la qualité architecturale.

Se positionnant à l’opposé des manœuvres politiciennes, l’Union Wallonne des Architectes ne souhaite pas voir se mettre en place un bouwmeester wallon, tel que fonctionnant en Flandre et à Bruxelles.

L’UWA souhaite au contraire la mise en place d’une structure indépendante du politique et de l’administration. Une structure multidisciplinaire, uniquement active sur des projets d’une ampleur telle qu’ils modifient significativement le territoire. « La Wallonie n’a pas besoin de bouwmeester pour construire un musée ou une école, elle a besoin d’architectes compétents !, s’exclame Fabrizio Tengattini, président de l’UWA. Globalement, si nous sommes convaincus de l’utilité de la mise en place d’une structure wallonne destinée à envisager l’architecture au sens large, nous sommes interpellés par la fonction de bouwmeester. Il est primordial de préciser concrètement les contours de cette fonction. Il est impératif qu’elle reste politiquement neutre, et greffée à un gouvernement plutôt qu’à un cabinet. »

Ensuite, nous demandons la mise en place d’une équipe, plus que d’une personne. Cette équipe, composant l’Office Territorial Wallon, doit être multidisciplinaire et doit se positionner comme un « coordinateur » dont l’un des rôles est de favoriser la bonne transmission entre les parties.

Le but recherché est d’amener de la cohérence dans les marchés publics et de rehausser la qualité architecturale, n’agissant que sur les interventions sur le cadre bâti à très grande échelle. Remettre le budget et le programme en adéquation dans un contexte concurrentiel est un défi.

L’UWA propose la mise en place d’une structure agissant sur trois niveaux :

Il s’agit d’assumer un vrai souci de transparence. Les cellules serviront de coordinateurs et de facilitateurs, ni plus ni moins. L’Union Wallonne des Architectes souhaite mettre en place un système cohérent où chaque structure a des comptes à rendre à l’autre, évitant toute suspicion, tout risque de dysfonctionnement ou de malveillance.

Consulter les anciens e-Traits d'Union