1/12/22 - L'économie circulaire dans vos projets d'architecture : applications - Colloque gratuit

Facilitateurs

Marketing digital : faites le point sur vos pratiques !

Depuis quelques mois, l’Union Wallonne des Architectes vous propose régulièrement des THEMAS, des focus sur certaines thématiques que vous avez identifiées comme importantes dans le cadre de votre travail. Au programme : des webinaires gratuits sur des logiciels, des articles, la mise à disposition de fiches comparatives et de nouveaux outils gratuits.

Le prochain THEMA aura lieu au mois d’octobre et se concentrera sur la question du marketing digital et de la présence en ligne.

Adeline Stals, vous êtes facilitatrice Numérique à l’UWA. La communication digitale, c’est important, pour les architectes ?
C’est indispensable ! Ne pas être présent en ligne, c’est comme ne pas exister… Nous savons que certains bureaux ne sont même pas identifiés sur Google Map, on ne trouve leurs coordonnées nulle part. La base, c’est d’avoir un site internet, même s’il ne reprend que les coordonnées du bureau. Mais aujourd’hui, ce n’est pas suffisant, surtout si le site est mal référencé…

Globalement, les architectes ne sont pas assez sensibles à la question de la communication, à l’importance de l’image et des photos. Il leur manque souvent une compréhension des codes, de la manière dont on parle sur les réseaux. Nous voulons démystifier le cliché du temps qu’on peut perdre à préparer des publications. Ce temps est en fait un investissement… Une fois qu’on a posé les bases et qu’on a établi une manière de fonctionner, lancer un début de communication va plus vite que ce que l’on imagine. Surtout avec un minimum de supports, comme les outils que nous voulons proposer.

Qu’allez-vous aborder durant ce THEMA, justement ?
Il ne s’agit pas de marketing en termes d’aspect commercial ou de la manière dont vendre un projet, mais de communication digitale. Notre but est de sensibiliser les architectes à l’importance de ce sujet et de leur donner des outils pour accélérer la régularité des publications. Nous ne sommes pas là pour les former. Pour cela, il existe des formations plus poussées, dont notamment une formation en webmarketing organisée par l’UWA (plus d’infos : formation@uwa.be)

Concrètement, de quoi allez-vous parler ?
Nous allons aborder la manière dont on peut mettre en avant son bureau d’architecture, comment identifier ce qui le différencie des autres, ses forces, ses atouts.

Certains bureaux ne savent pas comment se mettre en avant, ils croient qu’ils n’ont rien de spécifique.

Nous voulons également donner un aperçu des bonnes pratiques à adopter pour la communication d’un bureau.

Comment ?
Dans un premier temps, nous allons organiser des webinaires donnant la parole à des spécialistes en communication digitale, cette fois encore sur le temps de midi car nous avons de bons retours sur cette formule.

Par ailleurs, nous souhaitons mettre deux outils en place. Nous comptons concevoir un book reprenant des exemples de publications existantes efficaces sur internet et les réseaux sociaux afin de donner des idées de ce qui peut être fait.
Des architectes nous disent souvent qu’ils n’ont rien à mettre en avant, parce que leurs chantiers ne sont pas terminés, par exemple. Or il suffit parfois de mettre l’accent sur un détail.

Vous parlez d’un second outil…
Oui, nous allons leur proposer un calendrier de publications. Nous allons recenser tous les événements, qui ont un rapport avec la construction ou non, susceptibles d’intéresser les architectes et leurs clients, et proposer un planning de publications sur les réseaux sociaux et les sites internet. Par exemple, il peut être intéressant de publier un article sur ses propres projets dans le cadre de l’organisation de Batibouw. Les architectes ne seront bien sûr pas obligés de suivre ce calendrier, mais ils pourront s’en inspirer.

Un autre volet concernera la manière de créer un storytelling autour de son travail. Cela rejoint l’idée de se mettre en avant et d’expliquer ce qu’on fait, avec l’objectif de conscientiser les architectes au fait que les clients peuvent avoir une perception différente de la leur. Le but est de les sensibiliser à l’importance du discours.

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