Inondations : les architectes
aux côtés des sinistrés

Cellule facilitateurs

Des incertitudes en matière d’environnement ?
Contactez-nous !

Confrontés aux nouvelles législations qui se multiplient, les architectes se sentent parfois perdus… Face à ce constat, l’UWA a engagé deux facilitateurs, un bioingénieur et une juriste, dont la mission est de les aider et de les accompagner.

Gestion des sols, CertIBEau,… De nouvelles normes ont fait leur apparition en Wallonie, ces derniers mois. Une volonté de préserver l’environnement légitime – les déchets de chantier représentent un tiers des déchets générés en Wallonie – mais qui pèse parfois lourd sur le travail des architectes. Pour l’UWA, ces législations sont nécessaires, mais à condition que leur mise en application soit pratique et adaptée, et que les architectes soient accompagnés. Avec le soutien de la Wallonie, votre union professionnelle a engagé deux facilitateurs environnement, dont la mission est de venir en aide aux maîtres d’ouvrage et auteurs de projets œuvrant en Wallonie.

Charlotte Braeckman, vous êtes juriste spécialisée dans le droit de la construction. Martin Berwart, vous êtes bioingénieur. Quelle expérience pouvez-vous apporter aux architectes ?

C.B. La construction est un secteur à soutenir, car il subit une surcharge d’obligations. Or l’architecte est souvent laissé seul face à ces législations qui se mettent en place. Personnellement, j’ai une pratique de terrain en ce qui concerne les expertises et les tribunaux, mais je sais aussi ce qui est faisable, par qui et dans quel délai. C’est d’ailleurs en travaillant sur le terrain que je me suis intéressée à la défense des intérêts des architectes.

M.B. De mon côté, j’ai été sensibilisé à la problématique environnementale vis-à-vis des architectes au cours de mon précédent emploi, dans un bureau d’études. Je me suis rapidement rendu compte que les architectes étaient très isolés face aux normes imposées. Elles sont très contraignantes, mais c’est malheureusement quelque chose vers lequel on est obligé d’aller, compte tenu des enjeux en termes de changements climatiques, de biodiversité,… Le service qu’on propose est ultra pertinent : les architectes ont besoin d’être accompagnés dans toutes les thématiques liées à l’environnement comme la gestion des sols et des terres excavées, la prévention et la gestion des déchets, le CertIBEau, l’économie circulaire et la biodiversité, ou encore les permis d’environnement.

Que proposez-vous concrètement ?

M.B. Nous avons mis en place un service de guidance personnalisée, via une plateforme d’assistance téléphonique et par mail. Les architectes ont une mentalité d’indépendant : ils ont tendance à régler leurs problèmes eux-mêmes. Or ils ne doivent pas hésiter à nous contacter.

C.B. Nous sommes aussi là pour assurer une veille juridique. Nous allons également proposer des séances d’information ou webinaires de format court et des formations sur les règlementations et futures obligations environnementales à respecter. A terme, nous voulons également publier des fiches techniques et guides généraux pour faciliter et simplifier les démarches administratives, ce qui permettra un respect plus systématique des normes environnementales en vigueur.

En parallèle, vous prenez part à des groupes de travail avec d’autres acteurs du secteur…

C.B. Nous représentons la voix des auteurs de projets et des prescripteurs dans la mise en place des politiques environnementales. Mais notre mission est aussi de nous assurer que l’application de ces législations soit réalisable sur le terrain, pour assurer la faisabilité pratique et concrète de ces normes.

Plus d’infos
Facilitateurs Environnement
Téléphone (le mardi de 9 h à 12 h) :
– Martin Berwart, bioingénieur : 0475 88 49 11
– Charlotte Braeckman, juriste : 0475 88 49 10
environnement@uwa.be
(tous les jours sauf le vendredi)

Aurélie Tondus, facilitatrice PEB

Lorsque vous appelez le helpdesk de la PEB, c’est sa voix que vous entendez. C’est elle qui vous oriente et vous conseille en matière de performance énergétique des bâtiments. Depuis quelques mois, Aurélie Tondus a rejoint l’UWA, où elle occupe le poste de facilitatrice PEB.

Originaire du Hainaut, Aurélie a travaillé au sein des bureaux Actes Architectes et ALR Architecture. Elle a suivi une formation de responsable PEB en 2016, puis s’est formée aux techniques de chauffage et d’étanchéité à l’air. Aujourd’hui, elle représente l’UWA et les auteurs de projets au sein du réseau des facilitateurs Responsables PEB au SPW , informe et sensibilise des acteurs concernés par la PEB. Elle s’occupe également du service de guidance personnalisée destiné aux architectes, responsables PEB et bureaux d’étude. Elle a également en charge la mise à disposition et la création de nouveaux outils spécifiques.

Pour toute question ou demande d’informations sur la PEB, vous pouvez la contacter :
• En complétant le formulaire en ligne :  https://energie.wallonie.be
• En appelant le 071 960 330 (du lundi au mercredi de 9h à 12h)

Karin Renardy et Yllka Junuzi

Du sang neuf aussi dans nos rangs administratifs… Karin Renardy et Yllka Junuzi nous donnent de nombreux coups de main dans le traitement des documents et dans l’organisation de projets tels que le Grand Prix d’Architecture de Wallonie.

Karin a travaillé en tant qu’architecte, puis a voyagé durant plusieurs années, période durant laquelle elle s’est nourrie des différentes cultures rencontrées. Elle est aujourd’hui bénévole dans plusieurs associations, en marge de son travail à l’UWA.

Yllka est la dernière à nous avoir rejoints. Jeune diplômée, elle effectue à l’UWA son premier emploi. Elle s’occupe essentiellement de tâches administratives et collabore au service formations.

Pour les joindre : secretariat@uwa.be