Inondations : les architectes
aux côtés des sinistrés
Fabrizio Tengattini
president@uwa.be
Gaëtan Doquire
direction@uwa.be

éditorial

Vous êtes architecte, mais avant tout vous êtes des femmes et des hommes, des citoyennes, des citoyens. Comme nous, vous avez été touchés par le drame qui a secoué la Wallonie, et plus particulièrement l’Est de notre pays.

C’est un véritable élan de solidarité qui est apparu pour venir au secours de la population touchée. De votre côté, vous avez été très nombreux à répondre à notre appel, merci.L’initiative du Construbus, lancée par l’Union Wallonne des Architectes, a été relayée par tous les médias du pays, en région francophone, comme en Flandre. Avec nos partenaires du secteur de la construction, les associations d’architectes locales, les confédérations locales de la construction et le Fonds de la formation, nous avons parcouru les routes de Wallonie pour aller à la rencontre des personnes sinistrées à la suite des inondations de juillet dernier .

Nous avons pu dans la mesure de nos moyens aider ces personnes qui, nous avons pu le constater, n’avaient pour la plupart plus rien et se trouvaient dans le plus grand désarroi financier mais aussi moral. Plus que des conseils d’architecte, ce sont des conseils humains et des mots de réconfort que nous avons pu prodiguer.

Les nombreux architectes qui se sont succédé dans ce bus ne sont sans doute pas prêts d’oublier ces visages qu’ils ont eu en face d’eux. Une fois de plus, les architectes ont pu montrer qu’ils avaient du cœur et se montrer solidaires.

Et maintenant ?

Et maintenant, il reste à reconstruire, reconstruire différemment, tout le monde en est conscient. L’Union Wallonne des Architectes a d’ores et déjà entamé des démarches envers le politique pour ce faire. Les questions ne sont pas simples, les débats seront longs, les solutions seront complexes. Il nous appartiendra de proposer un rythme de travail soutenu afin que ces solutions émergent dans un délai raisonnable.

Nous souhaitons également associer des architectes de terrain habitant dans ces régions qui ont été sinistrées à la démarche que nous entamons vers les pouvoirs décideurs. Nous sommes persuadés qu’en plus de solides connaissances théoriques, une bonne maîtrise du terrain est réellement indispensable afin de pouvoir édicter des règles cohérentes. Nous reviendrons vers vous rapidement dans ce cadre.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre générosité !