Inondations : les architectes
aux côtés des sinistrés

le point de vue de l' architecte

« La complémentarité enrichit nos projets »

SPECIMEN ARCHITECTS

Sourya Soukhaseum, Perrine Ernest et Nicolas Bourguignon – © Nicolas da Silva Lucas

Sourya Soukhaseum, Perrine Ernest et Nicolas Bourguignon – © Nicolas da Silva Lucas

Specimen Architects est un bureau d’architecture namurois fondé en 2008. L’objectif des 3 associés, Nicolas Bourguignon, Perrine Ernest et Sourya Soukhaseum : proposer des réponses pratiques adaptées à des contextes spécifiques.‍

Comment est né Specimen ?
A la suite de nos études, nous avons eu une première opportunité de travailler ensemble lors d’un concours en 2007. Nous avons ensuite collaboré avec différents bureaux : Anorak, Reservoir A, V+, Lhoas et Lhoas. En parallèle nous avons commencé à développer quelques projets ensemble. Puis, quand les commandes sont devenues plus importantes, nous nous sommes consacrés à Specimen à 100 %.

Ce qui nous motive, c’est de donner la réponse la plus adaptée possible à son contexte. Proposer quelque chose de surprenant, qui questionne l’espace, mais qui corresponde adéquatement à ce qui est demandé. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le nom du bureau.

Aujourd’hui, nous ne recherchons plus le grand geste architectural et la liberté formelle, nous allons vers plus de dépouillement.

Cela se concrétise comment ?
L’un de nos premiers projets, un car-wash à Saint-Servais, nous a permis de travailler sur les codes de la voiture, sur les lignes des carrosseries, qui nous ont inspiré l’architecture.

A Namur, nous avons conçu un immeuble de logements sur une toute petite parcelle. L’objectif était de rentabiliser le terrain tout en proposant des espaces de qualité. C’était un réel défi constructif et de stabilité, mais il a permis de concrétiser une promotion immobilière de qualité en pleine ville.

Ici, dans le bâtiment où nous avons installé nos bureaux, le moteur du projet, c’est la communauté. Il s’agit d’un habitat groupé comportant des logements, des espaces communs et des espaces professionnels. L’objectif était de proposer un spécimen, une typologie de logements répondant à la situation spécifique des maîtres d’ouvrage et au site. Ce projet était l’occasion de nous questionner sur de nouveaux modes d’habiter la ville.

Comment fonctionne votre bureau ?
Faire de l’architecture, c’est faire de nombreux métiers en un. Il y a de plus en plus de paramètres à gérer sur un projet. Notre pratique évolue aussi avec le temps, nous tenons beaucoup plus compte de l’écologie, du recyclage, des matériaux naturels, etc., qu’auparavant. Nous avons chacun nos affinités, nos points de vue et nos influences en termes d’architecture, mais nous sommes très complémentaires. Les projets passent de main en main. Chacun les reprend à un stade différent, les remodèle et les complète. La complémentarité, c’est ce qui enrichit nos projets.